Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ça pousse en Amont

Le jardin

Organisation générale du jardin

La surface de plantation est découpée en trois espaces distincts. Chaque parcelle a une fonction spécialisée :

  • La parcelle 1, moins bien exposée et plus abritée des regards (grâce à la haie de charme existante), accueille la partie technique du jardin : cabane, matériel, compost, point d’eau...
  • La parcelle 2 dispose d’un bon ensoleillement, elle est uniquement dédiée à la culture.
  • La parcelle 3 est de surface modérée. Elle est proche du point d’eau et du stockage du matériel de jardinage. Elle est destinée au jardin pédagogique.

plan jardin

Biodiversité et écosystème

Pour attirer les auxiliaires aides au jardinier, il est nécéssaire de fabriquer un milieu qui leur soit favorable, de leur assurer « le gîte et le
couvert ».
A cette fin, le jardin est bordé de haies arbustives champêtres. Entre les parcelles, dans les espaces dificilement exploitables pour le
potager, des prairies fleuries sont plantées.
L’hôtel à insectes, en plus de son utilité technique au jardin présente un intérêt pédagogique non négligeable : il permet de sensibiliser
les enfants à la richesse de la faune sauvage.

biodiversité

Soin du jardin

Nous privilégions un travail du terrain qui respecte sa structure, qui ne bouleverse pas le siège des divers micro-organismes présents dans le sol.
Afin d’assurer une fertilité durable et de maintenir une taux d’humus élevé, nous avons installé un composteur pour obtenir de manière autonome et gratuite un amendement de qualité. Il permet également de traiter nos déchets verts.
Des espaces de culture seront réservés aux engrais verts. Les traitements phytosanitaires naturels, seront autant que possible tirés des plantes présentes dans le jardin (purin de prêle, d’orties...)

Le jardin pédagogique

L’association l’ACAVALE ainsi que l’ACCOORD et l’école publique maternelle Louise Michel développent des activités autour d’un jardin pédagogique.
L’association leur met à disposition une parcelle, l’accès à l’eau, du matériel de jardinage ainsi qu'une certaine permanence dans l’entretien et l’arrosage du jardin. Le volet pédagogique est assuré par les trois organismes.

jardin pédagogique

Publicité
Publicité

logo

Création et entretien d’un jardin collectif sur la prairie d’Amont à Nantes, en favorisant le lien social entre habitants de l’île de Nantes, quel que soit l’âge, la culture, le handicap et les connaissances en jardinage.

Publicité
Newsletter
34 abonnés
Archives
ville de nantes

Publicité